Leveil des papilles

Comment et pourquoi utiliser la purée de piment d'Espelette ?

Le piment d’Espelette est un condiment, une épice, mais aussi une décoration pouvant se marier avec tout type de plats. Originaire d’Espelette, un village dans le Pays Basque, ce piment doux apporte une saveur particulière et un parfum envoûtant aux mets les plus délicats. Sa production respecte un cahier de charge strict afin de pouvoir répondre aux normes qualité exigées. Pour la consommation, ce piment peut être transformé en poudre ou en purée, mais aussi en nature afin de faciliter les préparations de recettes originales et succulentes.

Comment utiliser la purée de piment d’Espelette ?

L’utilisation de la purée de piment est toute simple, car on la marie souvent avec des sauces, accompagne les desserts, et entre dans toutes les recettes basques, voire dans des crèmes glacées. Plusieurs recettes nécessitent l’utilisation de la purée de piment d’Espelette allant de l’entrée aux desserts, mais aussi les en-cas et entremets divers. En entrée, la purée est utilisée dans la confection de toasts et accompagne la charcuterie, le magret de canard, fromages, les fruits de mer. Pour les plats, on l’utilise avec le navarin de morue, mais aussi dans les sauces pour faire des grillades. En dessert, la purée de piment entre dans la recette de salades de fruits, sorbets et glaces, mousse au chocolat, et diverses confitures.

Pourquoi utiliser la purée de piment ?

En premier lieu, on l’utilise par sa couleur rouge vive. La purée entre dans la confection des recettes visqueuses pour lier les plats . Elle donne certaine onctuosité à votre recette. De plus, il apporte un goût particulier en marinade ou en cuisson avec les poissons, poulets, pâtes, ainsi que toutes sortes de viandes. Ainsi, l’utilisation de la purée permet de garder l’esthétique des recettes dans la préparation et le dressage, sans oublier la teneur en saveur et l’odeur agréable qu’il dégage lors de la dégustation.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Blog culinaire"

  1. 2 Fév. 2018Le bio : Le goût est-il différent ?371 hits
  2. 4 Déc. 2017Ce qu’il faut savoir sur le fromage de chèvre 467 hits
  3. 9 Oct. 2017Une box pour acheter du fromage de qualité482 hits
  4. 4 Août 2017Monsieur Bonneterre veille sur le goût et la santé des français via son entreprise bio567 hits
  5. 29 Juil. 2017Moelleux au chocolat...entre Evernat et Bjorg, lequel préférez-vous ?563 hits
  6. 13 Juil. 2017Distribjorg est rebaptisé Bjorg,Bonneterre et Cie539 hits
  7. 24 Mai 2017Bjorg mouliné aux légumes, la soupe que les consommateurs recommandent560 hits
  8. 17 Avril 2017La bonbonnière revient à la mode dans nos cuisines5792 hits
  9. 10 Mars 2017Une épicerie en ligne vous fait découvrir l’apéritif espagnole724 hits
  10. 27 Janv. 2017Voici comment ne pas se tromper quand on veut offrir un couteau837 hits
  11. 22 Nov. 2016j'ai testé les Chipirons a la plancha, un vrai délice !757 hits