Leveil des papilles

Ce qu’il faut savoir sur le fromage de chèvre 

Depuis plusieurs siècles, les étapes de la fabrication du fromage de chèvre sont restées les mêmes, mais pour perfectionner la saveur et le goût mais également pour faciliter son mode de conservation, des petites retouches personnelles des producteurs sont venus s’y ajouter au fil du temps.

On peut distinguer une diversité de déclinaisons du fromage de chèvre via www.fromage-france.fr sur la France. Le pays est d’ailleurs le premier fabricant au monde avec une production de plus de 110 000 tonnes de fromages de chèvre par an. Ce délice est le préféré des français en matière de fromage que ce soit pour l’apéro ou sur le plateau, mais également dans les plats en cuisine.

La fabrication du fromage de chèvre

La fabrication du fromage de chèvre se fait généralement en 5 étapes, notamment :

  • Le caillage du lait : le lait de chèvre collecté peut être utilisé cru ou pasteurisé. Après qu’il ait atteint une température de 18-19°C, on y ajoute des ferments lactiques et un peu de présure pour une lente coagulation du lait durant un ou deux jours. Après qu’il ait été égoutté, le « petit lait » ne sera pas utilisé pour la fabrication du fromage.
  • Le moulage du caillé : C’est durant cette étape que la forme que va prendre le fromage sera déterminée. Le moulage se fait à la louche ou de façon mécanique et il s’effectue dans les faisselles.
  • L’égouttage ou le ressuyage du fromage qui dure environ 24 heures et qui est une étape déterminante pour la qualité de conservation du fromage. Elle conssite à égoutter le reste de « petit lait » dans le caillé et se fait dans un lieu frais et sec.
  • Le salage consiste à déposer le sel à la volée sur les fromages moulés. Mais il est également possible de saler le caillé dans la masse pendant le brassage.
  • L’affinage qui s’effectuer sur des clayettes dans une pièce fraîche ou hâloir sous une température conservée à 10-11°C où les fromages seront régulièrement retournés à la main. Mais cela n’empêche pas la consommation du fromage frais pendant que d’autres poursuivent leur maturation.

Comment conserver et déguster le fromage de chèvre

Pour une dégustation succulente, fraîche et savoureuse du fromage de chèvre, il est préférable de le conserver à la cave ou au pire au bas du frigo. Il est conseillé de le garder avec notre contact dans son emballage d’origine pour la conservation, ou dans un papier fin et poreux comme le papier de cuisson. Avant de le déguster, attendez au moins une heure qu’il sorte du frigo car le fromage de chèvre ne se consomme pas au froid.

Avant d’acheter un bon fromage de chèvre, veillez à lire l’étiquette qui doit forcément porter le logo AOP pour être sûr de sa provenance et son mode de fabrication. L’affinage est un critère déterminant pour le goût. Un fromage de chèvre de 11 à 15 jours pourra donner un goût plus ou moins lactique et doux, tandis qu’un fromage de 15 jours à 3 semaines sera plus affirmé avec une pâte onctueuse. A plus de 3 mois, il devient plus petit et cassant avec les arômes très concentrés. Il se coupe comme le gâteau, et pour peaufiner le tout, le déguster avec du bon vin émerveillera vos papilles.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Blog culinaire"

  1. 2 Fév. 2018Le bio : Le goût est-il différent ?371 hits
  2. 9 Oct. 2017Une box pour acheter du fromage de qualité482 hits
  3. 4 Août 2017Monsieur Bonneterre veille sur le goût et la santé des français via son entreprise bio567 hits
  4. 29 Juil. 2017Moelleux au chocolat...entre Evernat et Bjorg, lequel préférez-vous ?564 hits
  5. 13 Juil. 2017Distribjorg est rebaptisé Bjorg,Bonneterre et Cie539 hits
  6. 24 Mai 2017Bjorg mouliné aux légumes, la soupe que les consommateurs recommandent560 hits
  7. 17 Avril 2017La bonbonnière revient à la mode dans nos cuisines5792 hits
  8. 10 Avril 2017Comment et pourquoi utiliser la purée de piment d'Espelette ?1249 hits
  9. 10 Mars 2017Une épicerie en ligne vous fait découvrir l’apéritif espagnole724 hits
  10. 27 Janv. 2017Voici comment ne pas se tromper quand on veut offrir un couteau837 hits
  11. 22 Nov. 2016j'ai testé les Chipirons a la plancha, un vrai délice !757 hits